top of page

A Propos

L'Artiste qui parlait à l'oreille
des machines

Artiste exploratrice aux racines bretonnes, mon chemin m’a menée à travers le monde, tout en restant profondément connectée à mes origines. Au cours de ma vie professionelle, j'ai accompagné des multinationales de renom en France, au Mexique, en Espagne et aux Pays-Bas dans l'adoption de solutions pionnières en digital, analyse et intelligence artificielle (IA).

Ma passion pour l'art a toujours été le fil conducteur de ma vie. Artiste polymorphe et autodidacte, j'ai exploré différents médiums, de la peinture, au graffiti, à la sculpture avant de me plonger dans l'Art Génératif en utilisant l'IA pour transformer algorithmes et données en expériences visuelles captivantes, me permettant ainsi de proposer une vision nouvelle de l’art où passé et futur dialoguent en harmonie.

NeoBreizh Studio est né de cette alchimie entre ma passion pour l'art et ma fascination pour l'innovation technologique. Le studio propose une approche novatrice, où l'intelligence artificielle rencontre l'héritage culturel pour créer des oeuvres uniques mêlant art génératif et histoire collective, notamment Bretonne, telles que la réinvention des Coiffes Bigoudènes ou la revisite moderne du Triskel.

 

NeoBreizh Studio offre également des services personnalisés, avec des conseils et créations, pour ceux qui souhaitent explorer cette fascinante frontière entre tradition et technologie.

Carole Gendron
Cap'taine du NeoBreizh Studio

  • Instagram
  • LinkedIn
  • GitHub

Portfolio Artistique

Du Pinceau au Code

Carole Gendron Portfolio

Depuis plus de 20 ans, chaque étape de ma vie, du Mexique à Amsterdam, en passant par Madrid et Paris, a été une exploration de nouvelles techniques (fusain, pastel, peinture, collage, graffiti) et de nouveaux médias (digital et Intelligence Artificielle), me permettant de nourrir ma pratique artistique.

Mon travail artistique s'efforce de créer des ponts entre les cultures, la tradition et la modernité, le tangible et le numérique. À travers cette démarche, je capture l'essence des outils de chaque époque et de chaque lieu pour portraitiser ce que nous avons en commun : nos émotions.

Il était une fois en Bretagne

'Le Cheval' est mon premier contact avec l'art, une première photographie quand j'avais une dizaine d'années, lors d’un programme scolaire. Cette photo a été prise avec un appareil argentique (à pellicule), old school. 

Et nous avons ensuite développé nos clichés dans une chambre noire, sous l’ampoule rouge, entourés de produits chimiques, de négatifs et de papier photographique. Ce jour-là, j’ai découvert ma passion pour l’Art, mon appareil est devenu mon ombre et la créativité mon carburant.

1ère Photographie 1990
1ère peinture
Un Mâle, des Maux
Strates

Fusain au Mexique
(2000-2005)

Après une enfance explorant la créativité, mon aventure artistique a réellement débuté lorsque j'ai quitté la France pour le Mexique, un pays où la vibrance culturelle se mêle à une riche tradition artistique. Là-bas, j'ai été captivée par le fusain, un matériau simple, authentique, puissant qui révèle des émotions profondes à travers des nuances de noir et de blanc. Cette période m'a permis de développer une capacité à capturer l'essence brute de mes sujets, leur donnant une authenticité émotionnelle.

 

2004 : Exposition Collective au Musée d'Art Contemporain de Monterrey MARCO, Mexique

Fusain Introspection
Fusain Jimi Hendrix
Fusain Salvador Dali
Fusain Le Couple
Fusain MalcomX
Fusain Marylin
Fusain Dans ses Yeux
Fusain Le Penseur
Fusain Le Doute
Fusain La Priere
Fusain Sensualité
Fusain La Pause

Pastel en Espagne
(2005-2008)

Ensuite, ma quête créative m'a menée à Madrid, où les couleurs vives de la ville ont influencé ma transition vers les pastels. Ce médium, riche en possibilités, m'a permis d'expérimenter avec une palette plus large, en explorant le monde des couleurs pour évoquer des sentiments et raconter des histoires. 

 

2008 : Exposition Collective à l'Escuela de Artes de Cuatro Caminos, Madrid

Pastel Flamenco
Pastel Seafishing
Pastel Water
Pastel Pianist
Pastel Jazzman
Pastel Flamenco2

Graffiti à Madrid
(2009)

L'année 2009 a marqué un tournant avec mon immersion dans le street art. Inspirée par mes amis artistes de rue, Guiom et Titi, j'ai troqué mes pastels pour des bombes de graffiti. Cette forme d'art m'a offert une liberté d'expression totale, où le geste large et dynamique remplace le détail du pinceau, et donne une énergie palpable aux créations.

Graffiti Guiom
Graffiti Titi
Graffiti Feminité
Graffiti Berbère
Graffiti Musculature
Graffiti Processus
Graffiti Fragile
Graffiti Carole, Moncloa Madrid

Après Madrid, direction Paris et sa vie culturelle vibrante, enrichissant ma compréhension de l'art européen. Là, j'ai exploré les techniques de collage et de peinture combinant les textures pour créer des œuvres multidimensionnelles. Cela m'a permis de manipuler la matière et le volume, donnant forme à des expressions artistiques.

Painting La Penseuse
Painting Tango
Painting The look
Painting Bonnie
Painting Autoportrait
Collage Consumption
Collage Zen Japan
Collage Intimacy
Collage El Grito
Collage Baby-Boomers
Collage Millenials
Collage GenZ
Collage Monk Japan
Collage Doll of Liberty
Collage Tour Eiffel

Peinture & Collage à Paris
(2010-2012)

Sculpture à Amsterdam
(2012 - aujourd'hui)

La vie m'a ensuite conduit à Amsterdam, où j'ai voulu me rapprocher physiquement de la création en travaillant l'argile. Ce contact direct avec la terre a été transformateur, me permettant de sculpter littéralement les émotions dans la matière. L'argile, réactive et malléable, est devenue mon médium de choix pour explorer de nouvelles façons de partager les courbes des émotions humaines.

 

2015 : Exposition Collective "Dutch Medicine", Amsterdam

Sculpture Colère
Sculpture Surprise
Sculpture Dégoût
Sculpture Joie
Sculpture Tristesse
Sculpture Peur
Sculpture Carole
Sculpture Les Vieux Amants
Sculpture Dutch Medicine
Sculpture Marianne
Sculpture Modèle Vivant
Sculpture Moine Zen
Sculpture Accident
Carole Gendron Sculptrice

Art Digital Génératif co-créé avec l'IA
(2019 - aujourd'hui)

Enfin, comme professionelle du digital et de intelligence artificielle, j'ai pu ouvrir une nouvelle dimension pour mon expression artistique. Utilisant créativement mes outils d'IA et de programmation informatique, j'ai commencé à utiliser avec un collectif d'amis (humAIn_art) l'Intelligence Artificielle Générative pour créer des œuvres qui marient technologie et expression artistique. 

2020 : Exposition "The Magic of ARTificial Intelligence", Amsterdam 

=> Aller à la galerie d'Expositions d'art génératif

Triskel
Ça Décoiffe
Sabots du Monde
Bike to Future
Hypnose avec des Maths
Portraying Emotions
Food Impact
Data-Portrait Europe
Stories from the Cities
The Next Human 2100

Déclaration d'Artiste

En utilisant l'intelligence artificielle de manière créative et responsable, mon objectif est de "humaniser" la technologie pour la rendre accessible à tous. Je transforme les données et les algorithmes en expériences artistiques captivantes, révélant l'intelligence collective qui nous unit à travers nos héritages et nos cultures.

Artiste polymorphe et autodidacte, j’ai exploré divers médiums comme la peinture, le collage et la sculpture pour traduire les émotions humaines. Mon parcours m’a permis de participer à des expositions collectives au Mexique, à Madrid et à Amsterdam, où j'ai pu partager mes créations dans des contextes artistiques inspirants.

Pionnière dans mon approche, j'ai intégré l'intelligence artificielle à mon processus créatif, dès ses premiers balbutiements, pour explorer l'Art Génératif créé avec des outils d'IA.

À travers la création du NeoBreizh Studio, je souhaite proposer une vision optimiste et consciente où tradition et technologie coexistent en harmonie, les mettant au service de l'homme (et de la femme).

bottom of page